Témoignages

Stéphanie Gautier, Ecole Jules Verne d’OUDON (44521)



Depuis plusieurs années, nous faisons de l'éducation à l'environnement à l'école primaire. Nous avons commencé par ramasser les papiers qui étaient dans la cour, puis nous avons mis en place un tri du papier pouvant être recyclé. Pour aller plus loin dans notre démarche, nous avons parlé, en classe du recyclage des cartouches d'encre, et le conseil des enfants à décider de mettre en place la collecte des cartouches.

En effet, les enfants ont su faire passer le message dans leur famille. Tout au long de l'année, régulièrement, les élèves ont rapporté les cartouches vides. Puis les enseignants faisaient les envois, et en retour, la coopérative de l'école recevait le montant correspondant à la collecte. Pour cette première année, les élèves ont décidé d'utiliser cette somme pour équiper la cour de récréation avec de nouveaux jeux. D'autres idées avaient été proposées: faire un don aux restaurants du cœur par exemple. Chaque année, les élèves tiendront un conseil pour réfléchir à l'utilisation des sommes reçues.

C'est une vraie expérience de vie sociale tout en rendant service à notre environnement. Merci pour votre démarche.

 

Christian NAULEAU, 
Classe CE1-CE2
, Moncontour (86330)

alt

L'école de Moncontour est située en milieu rural, à 20 km de Loudun (86) et 22 km de Thouars (79). Située dans la vallée de la Dive plantée de vastes peupleraies, la nature y est très présente : rivières, étangs, lac…

Depuis plusieurs années déjà, les élèves de Moncontour sont impliqués dans plusieurs opérations visant à les sensibiliser à la sauvegarde de leur environnement : Nettoyons la nature ! organisée par les Centres Leclerc, BRIKKADO organisée par l'UNICEF.

Le projet d'école 2009-2012 reprend ces actions en se fixant comme objectif de poursuivre et d'intensifier la sensibilisation des élèves au développement durable. Les moyens envisagés étant de faire participer l'école à divers projets sur l'environnement, dans le but d'inciter les élèves à adopter une attitude citoyenne et solidaire.

Ainsi, au cours de l'année scolaire 2010-2011, la classe de Cours élémentaire de l'école de Moncontour a mis en œuvre une campagne de collectes auprès des élèves, de leur famille, mais aussi de la population locale :

            - Avec l'association Bouchons d'amour,  récupération des bouchons de bouteilles à vocation alimentaires ainsi que les couvercles en matière plastique.       
            - Avec Cartouche-vide.fr, collecte des cartouches d'encre pour imprimante,
            - Enfin, avec Corépile ce sont les piles usagées qui sont collectées, triées, pesées puis transportées aux déchetteries locales.

Cette action a permis :

            - une sensibilisation à la notion de recyclage,
            - une prise en charge de l'organisation, de la mise œuvre et du suivi de l'opération,
            - une implication forte des élèves, de leur famille, des commerçants, des élus et même de certaines entreprises du secteur,
            - une sensibilisation aux objectifs de l'association "Les bouchons d'amour" .
            - une participation au financement du séjour en classe de neige organisé en mars 2011.

Transversalité du projet :

           - Coopération entre les classes de l'école : les bouchons étaient triés par les enfants de la classe de maternelle : tri par taille, couleur.
           - Mise en place de la communication - Expression artistique - expression écrite  : création d'affiches grâce à l'outil informatique (saisir un texte, chercher des illustrations sur internet, insérer des images, se familiariser avec un logiciel de Publication Assistée par un Ordinateur. Rédaction d'articles pour le journal de l'école, le site internet de l'école...
           - Mathématiques : utilisation de diverses balances pour effectuer les pesées de piles, de bouchons ; activités de dénombrements (nombres de piles des différents types par kilogramme, nombre et valeur de reprise des cartouches d'encre recyclées en utilisant  la feuille du site de cartouche-vide.fr…)
           - Sciences - Technologie : travaux sur le thème général de l'électricité, les notions de circuits électriques, d'isolant, de conducteur ; la fabrication de piles électriques rudimentaires ; l'utilisation de cellules photo voltaïques ; exploitation des fiches pédagogiques du site internet de Corepile

Bilan du projet :

            - Les familles ont été très actives pour se faire les relais du projet auprès des commerçants de la commune, mais aussi des communes voisines. Chaque jour, des enfants ou leurs parents ont apporté des bouchons, des piles ou des cartouches d'encre. Ainsi, les enfants ont comptabilisé :
             - 298 kg de bouchons,
             - 257 kg de piles,
             - et 353 cartouches d'encre valorisées par cartouche-vide.fr pour un montant d'environ 400,00 € qui sont venus alléger le coût de la classe de neige organisée en mars 2011 pour la classe de CE.

Compte tenu des résultats et de la l'implication de tous, cette opération sera reconduite en 2011-2012.

alt

 

Ecole communale Thierry Lecordier de COURTONNE LA MEURDRAC (14100)

Cette action nous permet de récolter des fonds rapidement pour les différents projets. L'envoi du chèque est rapide.
L'équipe est très sérieuse et n'hésite pas à vous contacter s'il manque des informations.
Nous faisons une bonne action pour l'environnement et cela profite à nos élèves ! Que demander de plus !!!

 

Madame GONON, Collège Honoré d’Urfé à Saint Etienne (42000)

La récupération des cartouches permet aux élèves d'être sensibilisés au recyclage. Cela permet aux élèves d'avoir un contact différent avec l'enseignant, ils sont souvent fiers de venir avec leurs cartouches vides. L'argent qui est récupéré n'est pas négligeable et sert à faire vivre le foyer socio-éducatif.

 

Guy BASSET, École Bernard Paday de Charbonnières-les-Bains (69260),

L’accent est mis depuis de nombreuses années sur le développement durable, notamment dans le cadre de notre projet d’école, «  mieux vivre ensemble  ». Les enfants apportent régulièrement les bouchons plastiques, les piles usagées, les cartouches d’encre usagées et les téléphones portables. Nous les mettons dans des cartons appropriés et il me suffit une fois de temps en temps de faire enlever le tout.

Les bouchons et les piles sont recyclés grâce à une association locale et les cartouches d’encre sont envoyées à cartouche-vide.fr . Cela permet de récolter pas mal de cartouches dans l’année et le gros avantage est que cela aide à financer des projets de la coopérative scolaire pour l’école (plus de 100€ en 2010-2011, ce qui n’est pas négligeable). Comme de plus cartouche-vide.fr récupérera aussi les téléphones portables, ce sera parfait pour nous car la filière que nous utilisions n’existe plus ….

Il faut préciser aussi que les frais d’envoi sont payés d’avance, la seule contrainte (bien légère) est de porter le carton au bureau de poste !!!! Bref, cartouche-vide.fr est un bon moyen pour nous de travailler le développement durable tout en étant récompensé par de l’argent pour la coopérative scolaire. Bien évidemment, nous continuerons l’an prochain  !!!

Contact

Besoin d'un renseignement ?
Contactez nous au 04.93.59.80.51

► contact@madame-coccinelle.fr

► Presse



Madame Coccinelle

recycle pour www.cartouche-vide.fr

► Infos légales

Retrouvez Madame Coccinelle
sur Facebook

Suivre @MmeCoccinelle
sur Twitter

► Envoyer à un ami